Accueil > Présentation > Nos missions

Présentation

Nos missions

En lien avec les priorités de santé et en cohérence avec les missions de la Fédération Nationale d’Education et de promotion de la Santé, le COREPS Nord - Pas-de-Calais développe 6 missions :

  1. Former les acteurs au développement, à la gestion et à l'évaluation de projets
    Nous accompagnons les professionnels et les bénévoles dans leur formation continue pour qu’ils puissent plus facilement développer et évaluer leurs projets santé, se tenir informés des nouvelles approches. En effet, développer des actions de santé nécessite souvent de travailler en partenariat et réclame des compétences particulières tant dans les approches méthodologiques qu’éducatives.
    Nous intervenons également à la demande des écoles et universités dans le cadre de l’enseignement des pratiques éducatives en santé à destination de tous les secteurs (santé, social et médico-social, éducation…).
  2. Produire des données contribuant à l'analyse locale des besoins en éducation pour la santé et le repérage des leviers d'action
    Au plus près des territoires et en s’appuyant sur les principes de la démocratie sanitaire, l'équipe du COREPS Nord - Pas-de-Calais accompagne l’émergence des besoins en éducation pour la santé. Cet accompagnement peut prendre différentes formes : animation de « focus-groups » auprès d’habitants, enquêtes, animation de groupes de professionnels. Il s’agit toujours de recueillir à côté de données objectivées, des apports de vécus, d’expériences de personnes qui alimentent et facilitent l’analyse des données.
  3. Développer la recherche-action et favoriser les actions de subsidiarité sur les territoires ou des thématiques non couvertes en fonction des besoins
    Repérage des besoins de santé, états des lieux et diagnostics, mise en œuvre d’actions, soutien de projets expérimentaux...
    En lien avec des partenaires institutionnels et/ou associatifs, notre équipe s’investit pour contribuer à l’émergence de thématiques nouvelles ou peu abordées afin de développer des dynamiques santé sur les territoires et accompagner les populations les plus éloignées de la prévention et du soin.
  4. Contribuer à la mise en œuvre des politiques régionales de santé publique
    Etre au service des Politiques de santé ne s’entend pas uniquement comme une mise à disposition de toutes les expertises de notre équipe, c’est aussi être force de propositions. Pour cela, le COREPS Nord - Pas-de-Calais repère les besoins des acteurs sur le terrain, les analyse et, avec eux, définit ce qui pourrait être mis en place. Le COREPS Nord - Pas-de-Calais joue alors un rôle d’interface afin que les politiques de santé soient les plus utiles possible.
  5. Soutenir méthodologiquement les acteurs locaux au développement, à la gestion et à l’évaluation de projets
    Nous apportons une aide à la réalisation de chacune des étapes des actions de santé des acteurs relais de la santé (professionnels, bénévoles, techniciens, habitants, acteurs de terrain, etc.), de l’éducation, du sanitaire, du médico-social, du social…
    Qu’ils interviennent en milieu scolaire, en entreprise, en milieu associatif ou en structure d’aide sociale ou médico-sociale et quels que soient le thème et le type de leurs actions santé, ces porteurs de projets peuvent bénéficier d’appuis méthodologiques par les chargés de projets du COREPS Nord - Pas-de-Calais en matière :
    1. de diagnostic et d’analyse de la situation,
    2. d’écriture de projets
    3. de choix des outils
    4. de mise en œuvre de stratégies éducatives,
    5. de communication,
    6. d’évaluation…

    Cet accompagnement s’inscrit dans une démarche respectueuse du contexte local et des pratiques.

  6. Documenter et communiquer sur des données probantes
    Des professionnels sont à l’écoute pour orienter et aider les acteurs relais de la santé dans leurs projets et recherches sur tout type de thématiques.
    Les thématiques développées sont celles de l’éducation pour la santé en général ainsi que celles des programmes du Plan régional de santé publique.
    L'équipe du COREPS Nord - Pas-de-Calais contribue également à apporter un conseil en communication en matière d’éducation pour la santé auprès de porteurs de projets (associations, mutuelles...) et à la valorisation d’actions santé en animant des conférences-débats, des ateliers santé...

© COREPS Nord - Pas-de-Calais - 03 21 71 34 44 - Plan du site - Crédits